Pierre Valls

Galeries de Photographies

ne fais pas QUE prendre des photos. Montre-les !

Faire des photos, c'est bien.  Mais après ?

Les conserver pieusement sur un disque dur ne sert à rien : il y a 40 ans, à part la méthode (photos papier dans des boites à chaussures), la démarche était la même. Nous ne sommes désormais plus au 20ème siècle, mais à l'ère de la dématérialisation et de la communication sans limite. Sois à la page !

A travers une photo, le photographe tente de faire passer des sentiments, des émotions, une idée, un message. Je te le certifie : ton disque dur y est  totalement et définitivement hermétique.

Seule la présentation des photos peut leur permettre de jouer ce rôle de vecteur de communication et d'émotion.

Seule la présentation des photos (et l'échange qui s'en suit) permet de savoir si leur but est atteint et, dans la négative, de connaître les axes de progrès à travailler pour y parvenir et, ainsi, progresser.

Alors, pourquoi ne le fais-tu pas ? L'ignores-tu vraiment ? Installe toi devant un miroir et découvre, dans tes yeux, la peur que fait naître cette idée.

Car c'est bien cela qui te bloque : l'anxiété, l'appréhension, la crainte, la couardise, l'effroi, la frousse, la lâcheté, les pouëts, la poltronnerie, le trac, la  trouille. Et encore, là, je te ménage !

Effectivement,

  • Il faut le reconnaître, il existe des photos plus réussies que les tiennes ou les miennes !

  • Il faut l'admettre, tes photos (comme les miennes) ne plaisent pas à tout le monde !

  • Il ne faut pas se mentir, ces photos pourraient être plus fortes, plus marquantes !

Mais,

  • Pour devenir LE meilleur, il ne faut pas hésiter à se confronter à la réalité !

  • Malgré leur(s) défaut(s), tes photos reflètent déjà qui tu es et ton style !

  • Tout le monde ne t'aime pas, et pourtant tu continues à vivre. Applique ce principe à tes photos !

  • Il ne faut pas présumer des goûts de chacun : certains trouvent que les "Croc" sont de jolies chaussures. Donc tes photos trouveront forcément des amateurs (peut-être, hélas, les mêmes que pour les "Croc" ... ) !


 

Et surtout, tes photos, quelles qu'elles soient, seront, à coup sûr, une source d'inspiration artistique ou technique pour un autre .

Publier ses photos, ce n'est pas les mettre en compétitions avec d'autres, ce n'est pas SE mettre en compétition avec d'autres ; c'est ouvrir la porte à un  échange.

 

Donc, comme moi,