top of page

Dédicace spéciale à mon ami Mauriat qui a partagé presque 10 ans de ma vie (professionnelle) et à qui nous devons ces détournements.

2 mots de présentation

Photographe ?

Certes pas ! Je n'ai pas cette prétention. Pas même celle d'être un photographe amateur.

 

En matière de photo, je suis comme pour le reste de la vie : un touriste.

Mais revenons à nos moutons : la photo m'a pris au dépourvu lorsque, à ma première communion, je me suis retrouvé avec un Kodack Instamatic 133.

 

Dix années plus tard, après un très bref passage au club photo du lycée et une utilisation épisodique du vieux 6x9 de mon père, je me suis offert un Canon AE1 Program. Non pas pour faire de la photo (je ne savais même pas, à l'époque, que cela se faisait). Non, tout simplement pour avoir des souvenirs.

 

Et c'est ainsi que, d'année en année, d'argentique en numériques, d'ultra-compact fois 20 (dans la poche, lorsque je roulais en quad) en bridge fois 50 (pour mes vacances familiales), je me retrouve aujourd'hui avec 15 000 photos.

Enfin, quand je dis 15 000 photos, il s'agit plutôt de 15 000 images.

 

Car, en réalité, je ne suis pas très bon à ce jeu.

 

Alors, l'an passé (2018), un coup de folie m'a pris : matériel sérieux (Nikon D750), formation en  à Paris, puis des heures et des heures de tutos en ligne. Touriste, soit, mais touriste appliqué. Les loisirs sont trop importants pour ne pas être traités avec sérieux.

 

Pour finalement m'inscrire au club photo le plus proche de chez moi et ainsi trouver des compagnons de jeu.

 

Depuis, je joue, je me cherche, je teste. Le tout, sans aucune prétention. De temps en temps une image obtenue me plaît et alors je me dis : « là, franchement, mon coco (je m'appelle ''mon coco'' quand je me parle), tu as fait une photo ».

Une pensée particulière pour l'équipe des LAPINS (crétins ?)  et tous les autres qui m'ont accompagné sur mes raids en quad durant les années 1999 à 2015, en France et ailleurs, avant que des intégristes religieux ou écologistes ne limitent désormais ce loisir à aller chercher son pain à la boulangerie

bottom of page